top of page

Archéologie sous la main

Une aventure tactile...à écouter !
1ère visite du musée.JPG

Archéologie sous la main a pour objectif la création d’outils d’aide à la visite adaptés au handicap visuel pour le musée d’art et d’histoire Paul Éluard.

Ce projet est une proposition de l’association Franciade, en partenariat avec le musée d'art et d'histoire Paul Éluard, l'Unité d’archéologie de Saint-Denis (l’UASD) et la Coopérative Pointcarré.

Dans une démarche collaborative et inclusive, des professionnels et des habitants de la ville, dont des personnes en situation de handicap visuel, ont été réunis pour réfléchir et concevoir ensemble une mallette pédagogique fonctionnelle et singulière, autour de cinq axes :

• Appréhender la démarche scientifique, notamment autour de la lecture d’un objet.

• Sensibiliser au patrimoine archéologique de Saint-Denis et à l'importance de sa conservation pour une meilleure compréhension de la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui.

• Montrer tous les liens possibles entre le patrimoine archéologique et les outils numériques.

•  Approcher les processus de création et de réalisation numérique à partir d'un objet archéologique étudié.

• Participer à l’élaboration d’une mallette pédagogique contenant la reproduction numérique  d'objets du fonds archéologique de l'UASD pour permettre à des publics en situation de handicap visuel de découvrir ces objets par le contact.

Accompagnés par Kim Bryckaert,  fabmanageuse et avec les machines à commandes numériques (imprimante 3D, découpe laser CNC, plotter…) du Fablab Pointcarré,  les participants ont conçu et réalisés des reproductions d’objets archéologiques exposés au musée : maquettes 3D avec des lignes simplifiées et en dimension agrandies, représentation globale ou partielle d'un objet pour en faciliter  la représentation mentale, diversification des matériaux pour permettre la compréhension des différentes parties de l’objet. et mise en relief de certains objets sur une surface plane.

Archéologie sous la main propose également d’éveiller et de travailler un troisième sens : l’ouïe. Une création sonore, réalisée tout au long des ateliers, a permis de fédérer les différents publics autour du son. Ces questionnements, autour de l’archéologie et du patrimoine numérique, documentent tout le processus créatif entre les participants et les professionnels rassemblés. 

Les visites et les ateliers se sont déroulés de septembre 2021 à février 2022 avec Stevy, Nadia, Nadine, Saci, Bernard, Michèle, Farida et Nawal.

Nous tenons à remercier l’association Valentin Haüy pour son implication à nos côtés tout au long du projet.

.jpg

Retrouvez tous les épisodes du podcast
Archéologie sous la main - Saison 1

Archéo sous la main 2

Comme l'année précédente, les participants étaient accompagnés par Kim Bryckaert, fabmanageuse, et les machines à commandes numériques (imprimante 3D, découpe laser CNC, plotter…) du Fablab Pointcarré. Un atelier avec la céramiste Louise Traon a aussi permis aux publics non-voyants de reproduire une écuelle en argile datée du XIème siècle, qu'ils ont préalablement pu manipuler et également exposée au musée.

Les objets reproduits lors de cette édition vont donc de la cuillère industrielle, à l'écuelle centenaire, en passant par des rouleaux et plaques d'impression textile. Les participant.e.s ont ainsi pu reproduire des plaques d'impression de l'artiste Sonia Delaunay, qui pendant quelques années, imprimait manuellement à l'aide de plaque en bois gravé ses étoffes à la manufacture Ferret Frères & Cie, à Saint-Denis.

L'ensemble des objets reproduits ont ensuite été exposés au Musée Paul Eluard pour permettre une découverte sensible d'objets archéologiques exposés au musée ou encore inédits...

En 2022-2023 le projet est reconduit et tend à se concentrer sur les arts de la table au fil des siècles, ainsi que sur l'archéologie industrielle. En effet, le musée Paul Eluard regorge de pièces et objets hérités de la cessation d'activité des grandes usines implantées à Saint-Denis et à La Plaine. En vous promenant dans les salles d'archéologie du musée, vous pourrez y découvrir des verreries Legras, un piano Pleyel ou encore de l'argenterie Christofle, et tout ça sans parler des centaines d'objets encore entreposés dans les réserves...

Archéologie sous la main a reçu le soutien de la Ville de Saint-Denis, de la DRAC Île-de-France et du département de la Seine-Saint-Denis.

bottom of page