L'Îlot Cygne
En plein centre-ville de Saint Denis, coiffé des petits pois rouges d'un champignon et encerclé d'un terrain non construit, l'îlot du Cygne est un lieu exceptionnel. La nature y pousse en toute liberté, entre des vieilles pierres et des lits d’anciens cours d’eau. Franchir la grille vous invite à faire un voyage dans le temps et remonter jusqu'au Moyen Âge... En effet ce site permet, dans le contexte d’urgence climatique actuel, d’interroger les rapports entretenus par l’homme avec son environnement au fil des siècles.
Empreinte écologique, réduction des déchets, réemploi et économie circulaire, rapport homme-animal peuvent être ainsi interrogés, expliqués au travers de conférences ou encore débattus lors de rencontres à la croisée de l'Ecologie et l'Archéologie, qui sont autant de moments festifs de partage et d’apprentissage : Les Apéros Estivaux
Le projet de ce tiers-lieu est de partager une ressource commune : le terrain en friche de l'Îlot du Cygne et l’histoire de la ville. Cette volonté partagée par l'Unité d'Archéologie de la ville de Saint-Denis et l'association Franciade, se transforme alors en expérimentation, co-portée par les deux entités.
Pour cela, nous réunissons dans cet espace des activités hybrides sur les thématiques du patrimoine et de l'écologie, afin de convier le passé pour répondre aux problématiques contemporaines autour du changement climatique et du développement durable, tout cela de manière locale et par le “faire”.
Nous parions sur le croisement des savoirs, des pratiques, des points de vue pour sensibiliser les habitant.e.s, notamment les plus jeunes, au patrimoine de leur ville et à la nature.
La programmation sollicite archéologues et historien.e.s, enseignant.e.s, jardinier.e.s, paysagistes, artisan.e.s et artistes, médiateur.rice.s, producteur.rice.s locaux, selon ce même principe de mixité.
Retour en images sur la première édition
L'Eau et ses usages
01/07/2023
A l'occasion du festival Au coeur de la ville : l'Eau, Franciade, en partenariat avec La Tête ailleurs Editions, développe une chasse au trésor sur le thème de l'eau. Au programme : découverte des métiers de la rivière, de l'histoire du site, déchiffrage d'énigmes et codes en tout genre... Un moment ludique et de sensibilisation aux usages de l'eau qui en a appris tant aux enfants, qu'aux parents !
L'artisane Amina Lefki a quant à elle proposé une démonstration de tissage artisanal, un savoir-faire qu'elle maîtrise (amplement) depuis de nombreuses années. L'archéologue subaquatique Olivier Troubat a ensuite ouvert les débats en abordant ses recherches sur les rivières, et plus largement, l'impact de nos habitudes de consommation d'eau sur notre environnement et paysage.
L'Economie circulaire
12/07/2023
Côté enfants, deux activités étaient proposées :
- un atelier de sculptures en métal à partir de boulons, vis et petites pièces récupérées, animé par l'artiste Chaabane Mesbah,
- un jeu pédagogique "De la graine à la graine" animé par La Sauge
Côté adultes, le Comité Eco, représenté par Jacky Berton, est venu présenter leur projet et réaliser des enquêtes auprès des habitants pour comprendre au mieux leurs besoins et attentes en matière de monnaie locale.
Les débats ont été ouverts par l'archéologue spécialiste du bâti, Yvan Lafargue (CD93), ensuite rejoint par les architectes Malo Le Flem et Elodie Wallers de l'entreprise Cycle Terre. Enfin, Stéphane Berdoulet, directeur d'Halage, co-gérant du PHARES et co-fondateur des Alchimistes, a présenté les activités de re-fertilisation des sols de ses structures. La question du réemploi dans la construction était centrale, et a motivé de nombreux échanges !
Humains & Animaux
19/07/2023
Pour la dernière soirée de cette édition, c'est le thème de la relation entre l'humain et les animaux qui a été abordé. Importance de la domestication sur l'évolution morphologique des espèces, habitudes de consommation de viande (y compris les plus loufoques) sont des sujets qui ont rythmés les débats. L'archéologue Stéphane Frère était à nos côtés pour apporter un regard scientifique à ces débats plus que d'actualité !
L'Union des Artistes Plasticiens (UAP) dyonisien était également présent, avec 2 membres : Antonin et Olivier, qui ont croqué gratuitement les passants et participants. Au fil des ans, nous espérons pouvoir concevoir une fresque de portraits d'habitants. L'Office du tourisme Plaine Commune Grand Paris Nord était également présent, pour renseigner, mais surtout faire découvrir, des lieux du territoire et des activités au public présent.
Vous n'avez pas pu participé mais étiez très très intéressé.e.s ?
Découvrez l'intervention de Stéphane Frere, sur la thématique Humain & Animaux et notamment sur l'impact de la domestication, sur l'évolution physionomique des espèces animales.
Un grand merci à tous nos partenaires
Qui ont participé, qui nous ont soutenu, qui ont partagé leurs ressources de bien des façons, qui nous ont financé, et surtout, qui ont contribué à faire de cette expérimentation, une magnifique première édition